Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Regards
Petit guide pratique pour ne pas foirer sa révolution
Loïc Le Clerc, avec l’aide indispensable des historiens Thomas Branthôme, Laurence De Cock, Mathilde Larrère, Roger Martelli et Guillaume Mazeau.
Article mis en ligne le 7 décembre 2018

A la veille de l’acte IV des gilets jaunes, la tension monte entre manifestants et forces de l’ordre. Le gouvernement est dans l’impasse et l’obsession sécuritaire.

Décembre 2018. Vème République, cinquième puissance mondiale. Tout. Va. Bien. Alors que le mouvement des gilets jaunes ne cesse de prendre de l’ampleur, la répression policière de l’exécutif apparaît comme disproportionnée. Les armes dites "non létales" continuent de mutiler, de blesser grièvement voire de tuer. Le pouvoir en place envisage même d’envoyer l’armée lors de la prochaine manifestation. Dans le même temps, des lycéens sont humiliés par la police. Certains passent près de quatre heures à genoux, les mains sur la tête, parce qu’ils ont osé bloquer leur lycée de Mantes-la-Jolie. D’autres font 36 heures de garde à vue pour avoir tagué "Macron démission".

Face à sa propre crise, la démocratie libérale prend des airs d’Etat policier. Alors, les références à la révolution se multiplient parmi les manifestants. Et, quitte à la faire, cette révolution, autant ne pas commettre d’impair. Nous avons l’histoire avec nous, autant tirer les leçons et les enseignements des révolutions passées. Voici quelques pistes des "trucs à refaire" et des "trucs à ne pas refaire" afin que la "révolution des gilets jaunes" soit une réussite. (...)