Comme vous le savez, alors que la jungle de Calais est en cours de démantèlement, un camp d’accueil de réfugiés enfin digne de ce nom, a été réalisé à Grande-Synthe. Il est le résultat de la forte volonté et implication des élus communaux et de Médecins Sans Frontières accompagnés et soutenus par de nombreux mouvements citoyens et ONG, révoltés devant l’ancien campement sauvage où jusqu’à plus de 2500 réfugiés vivaient dans la boue, supportant des conditions de vie et d’hygiène abominables, incompatibles avec le respect de la dignité humaine.
Ce camp composé de cabanons individuels et répondant aux normes internationales (une première en France), est équipé d’électricité, chauffage, eau, sanitaires, structures permettant de s’occuper des enfants. Sa gestion se fait dans un esprit totalement différent de Calais, et ne cherche pas à « fliquer » ni à contrôler les réfugiés.
Par contre là où le bât blesse, c’est que l’état Français n’a apporté aucune contribution financière à cette réalisation qui a coûté 3,1 Millions d’Euros respectivement à charge de MSF pour 2,6 et de 0,5 pour la commune. Si nous pouvons nous réjouir de la rapidité de réaction et des valeurs humanistes de ces instances qui ont réagi à une situation d’urgence extrême, elles n’ont pas à subir ces dépenses qui concernent la politique migratoire nationale et européenne.
Dès le début du projet, l’état s’est opposé à cette réalisation. Pire, tout dernièrement, l’état, via le préfet, vient d’interdire l’accueil des réfugiés au motif que ce camp ne satisferait pas aux normes de sécurité, et notamment Incendie, évacuant par là tout le caractère d’urgence et d’insupportabilité de la situation où des hommes, femmes et enfants vivent dehors sous les intempéries hivernales.
Alors que nombre de nos aïeux ont connu la seconde guerre mondiale et la fuite pour sauver leur vie, il est insupportable que nous fermions notre porte, et refusions la moindre solidarité, et cela alors que nous sommes l’une des nations les plus riches et puissantes au monde.
Ce piétinement du droit et cette absence totale d’humanité ne sont possibles que parce que nous ne
les dénonçons pas suffisamment. Aussi indignez-vous, signez et faites circuler cette pétition !