
Mise à jour du 07/09/21 : vous avez été nombreuses et nombreux à envoyer des cartes de vœux à Rocky Myers pour son 60ème anniversaire. Voici sa réponse : "Bonjour mes chers amis ! Je tiens vraiment à vous dire combien j’ai apprécié vos mots de soutien et vos vœux d’anniversaire. J’ai été submergé de messages, je n’aurais jamais cru que j’en recevrais autant et je suis très reconnaissant. Sincèrement, même si je suis en prison, cet anniversaire a été le meilleur de toute ma vie. Chaque jour, je loue le Seigneur d’avoir mis sur mon chemin des personnes comme vous. Je prie pour que tout aille bien dans la vie de tous les membres de ma grande famille et pour que Dieu vous bénisse et vous protège. Sincères salutations, Rocky Myers. PS : nous sommes le 23 août et j’ai encore reçu des cartes ! 😊"
Rocky Myers, un homme noir et handicapé mental, est détenu depuis 27 ans dans le quartier des condamnés à mort en Alabama, aux États-Unis. Un jury dont les membres étaient presque tous blancs l’a déclaré coupable du meurtre d’une femme blanche qui était sa voisine, et condamné à une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Cependant, le juge est passé outre cette recommandation et l’a condamné à mort. Il est désormais illégal de fonctionner de cette façon en Alabama.
Aucun élément de preuve ne le relie à ce meurtre, si ce n’est un appareil d’enregistrement vidéo volé à la victime, qu’il soutient avoir trouvé abandonné dans la rue. Des témoignages clés à charge ont présenté des incohérences et été entachés par des allégations de pressions exercées par la police, et l’un d’entre eux a par la suite été considéré comme faux et rejeté. L’exécution de Rocky Myers a été programmée une première fois en 2004, puis une deuxième fois en 2012.
À nos côtés, demandons à la gouverneure de l’Alabama justice pour Rocky Myers !
La peine de mort peut être assimilée à la torture : tortures physiques et psychologiques, syndrome du couloir de la mort, angoisse mentale, méthodes d'exécution. #WorldDayAgainsttheDeathPenalty @WCADP pic.twitter.com/WxsSA1dlWK
— Centre Primo Levi (@CentrePrimoLevi) October 10, 2022
Récemment, nous avons appris la condamnation à mort de deux femmes en Iran.
Elles pourraient être exécutées de façon imminente.
Il est encore temps d'agir pour elles, prenez 5 minutes pour interpeller les autorités iraniennes !https://t.co/lk4rciul1h
— Amnesty International France (@amnestyfrance) October 10, 2022