Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, l’avait annoncé dans son programme, et c’est cette première mesure sur les transports qu’elle décide d’appliquer : les aides aux transports pour les personnes sans-papiers sont supprimées.
Avant, une personne sans-papiers qui bénéficiait de l’aide médicale d’Etat (AME), obtenait de la part de la Région Ile-de-France une réduction de 75% du prix du Pass Navigo. Grâce à ce petit coup de pouce, ces personnes, qui vivent en situation de grande précarité, pouvaient, entre autres, se rendre à leurs rendez-vous médicaux, faire leurs démarches pour chercher du travail, se rendre dans des structures associatives.
Mais depuis le 22 janvier 2016, c’est terminé.
Avec cette nouvelle mesure, elle porte atteinte à la vie de ces personnes qui ont quitté leur pays d’origine dans l’espoir d’avoir et d’offrir un meilleur futur pour leur famille.
Voici le bel avenir que leur prévoit la nouvelle Présidente de la Région Ile-de-France. Faute de pouvoir s’offrir un titre de transport :
- Leurs démarches pour une recherche d’emploi vont être interrompues.
- Leur suivi médical à l’hôpital sera fortement complexifié car ils ne pourront pas honorer leurs rendez-vous.
- Leur suivi au sein de structures associatives, qui fait partie d’un processus d’intégration en France, s’arrêtera aussi.
- Mais, comme Valérie Pécresse les pousse à prendre le risque d’utiliser les transports illégalement : elles seront peut-être en infraction et devront payer des amendes. Leurs ressources ne leur permettront pas de payer les amendes que les agents de contrôle de la RATP pourraient leur imposer.
(...)
Nous décidons d’agir ! Nous croyons que le droit de se soigner dans la dignité doit être accessible à tous, et pas seulement à des privilégiés, car la maladie ne choisit pas de frapper uniquement ceux qui peuvent payer un ticket de transport ! (...)
Nous ne laisserons pas Valérie Pécresse faire croire que ce sont les aides aux déplacements envers les étrangers qui plongent la Région Ile-de-France dans une situation économique catastrophique !
(...)