Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Pétition des Eurodéputés en faveur du cinéaste Iranien Keywan Karimi
Article mis en ligne le 4 novembre 2015

Le 13 Octobre, 2015 Keywan Karimi, cinéaste iranien d’origine kurde et internationalement reconnu et primé, a été condamné par le tribunal révolutionnaire islamique de Téhéran à six ans de prison et à 223 coups de fouet pour « propagande contre le régime » et « insulte envers le sacré » en raison de ses films et pour « relations illicites » pour avoir serré la main d’une femme avec qui il n’a pas de relation.

Nous, membres du Parlement européen de divers groupes politiques ont appris que le cinéaste iranien M. Keywan Karimi a été condamné le 13 Octobre, 2015, à six ans de prison et à 223 coups de fouet. Déjà en 2013 Karimi fut emprisonné, puis relâché, surveillé et assigné à résidence sous caution l’empêchant ainsi de quitter le pays.
Nous ne voulons pas nous mêler des affaires internes de l’Iran, mais votre pays a aussi ratifié la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (et le Pacte des Nations Unies - Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966) et cette condamnation est en contradiction totale avec cette Charte et donc avec les obligations internationales de votre pays, tant en ce qui concerne la liberté d’expression, que le respect de la dignité humaine et de l’intégrité physique et morale de tous les êtres humains.

C’est pour cette raison que nous vous demandons d’agir immédiatement dans l’exercice de vos fonctions de sorte que cette peine soit annulée. Nous demandons la levée de toutes les contraintes et restrictions juridiques à l’encontre de Keywan Karimi pour assurer sa pleine liberté de mouvement et sa liberté d’expression en conformité avec le droit international et les conventions internationales ratifiées par votre pays.