
On n’osait y croire, mais ça y est, c’est une évidence : en Israël comme en Syrie, le peuple est soulevé contre l’État. Révolution mondiale ? Oui, et surtout méditerranéenne aujourd’hui. Révolution israélienne. Qui l’eût cru ?
Une caractéristique distingue ce soulèvement de tous les autres : les flics ne font pas chier. À Madrid, la Puerta del Sol est en état de siège policier – après un long temps où le pacifisme s’était pourtant imposé. En Syrie… En Libye… À Paris, s’il n’y a pas beaucoup de manifestants, ce qui est sûr c’est qu’il y a beaucoup de police. À Tel-Aviv, ce soir, on compte près de 300 000 personnes – mais pas de police.
On imagine mal le pouvoir israélien ouvrir un deuxième front militaire contre sa population – ce que n’hésitent pas à faire tous les autres gouvernement du monde semble moins facile dans un pays en guerre.
« Les manifestants à s’interroger sur [les] investissements » en faveur des colonies dans les territoires occupés, rapporte l’Obs. Ils questionnent de même « le budget considérable consacré à la défense, “que les mobilisés voudraient voir consacré au logement” », expliquait il y a quelques jours son envoyé spécial, René Backman.
En voilà une bonne idée !
(...) « Le peuple exige la justice sociale », dit-on en Israël.
Une démocratie réelle, maintenant.
L’anniversaire d’Hiroshima aurait ainsi vu l’explosion de la démocratie mondiale…(...) Wikio