Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Mediapart
Pour l’arrêt des atteintes à la liberté de la presse en Pologne
Article mis en ligne le 21 décembre 2016

Depuis le 16 décembre, le gouvernement polonais cherche à limiter l’accès des journalistes au parlement, la Diète. La Société des journalistes de Mediapart s’associe à celles des Echos, du Figaro, de Télérama, ainsi qu’à la Société des personnels de l’Humanité pour demander que le PiS au pouvoir en Pologne respecte le droit à l’information

(...) Lorsqu’un député de l’opposition est monté à la tribune pour protester, vendredi après-midi, avec une affiche disant « presse libre », le président de la Diète (PiS) l’a expulsé de la salle.

Ce projet du gouvernement, qui a provoqué de multiples manifestations en Pologne depuis vendredi, intervient après une reprise en mains de l’audiovisuel public déjà préoccupante. Depuis l’arrivée du PiS au pouvoir, à l’automne 2015, la ligne éditoriale de l’audiovisuel public polonais a profondément évolué, devenant une chambre d’enregistrement de la politique gouvernementale et minorant systématiquement les manifestations d’opposition qui agitent le pays depuis un an. Plus de 300 journalistes ont été mis à l’écart de TVP, la chaîne de télévision publique du pays.
 (...)