Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Pour la 56e fois, la justice sanctionne la publicité illégale
Article mis en ligne le 12 juin 2013
dernière modification le 6 juin 2013

Les préfets négligent de manière répétée d’appliquer la loi sur l’affichage publicitaire. La justice administrative les sanctionne... et tout continue.

Quelques jours seulement après le tribunal de Toulouse (voir ici), le tribunal administratif de Rennes sanctionne le préjudice causé à Paysages de France par la carence de préfets

56 condamnations par 19 tribunaux administratifs différents

Lors de son audience du 12 avril 2012, le tribunal administratif avait examiné deux affaires (voir ici) opposant l’association Paysages de France aux préfets des Côtes-d’Armor et du Finistère.

Par cette décision, rendue le 17 mai, il confirme les 54 jugements déjà rendus en faveur de Paysages de France par 19 tribunaux administratifs différents.

Les afficheurs violaient la loi en toute connaissance de cause, dans un parc naturel et dans une ZPPAUP

Ces deux affaires concernaient près de 160 infractions commises notamment par les poids lourds de l’affichage publicitaire que sont les sociétés JCDecaux, CBS ou encore Clear Channel. Un scandale d’autant plus grand que :

 les lieux impactés étaient : d’une part, le parc naturel régional (PNR) d’Armorique, dans le Finistère, d’autre part et pour l’essentiel, la zone de protection du patrimoine architectural et paysager (ZPPAUP) de Lamballe (Côtes-d’Armor) ;

 les afficheurs impliqués connaissaient mieux que quiconque la réglementation qui s’applique en de tels lieux, et que, partant, ils violaient cette dernière en toute connaissance de cause. (...)