Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bernard Conte
Pour la vente à la criée des bijoux communaux
Conseiller municipal de Talence - Enseignant - Chercheur à l’université Bordeaux IV
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
dernière modification le 11 septembre 2011

Encore une fois, plusieurs délibérations du Conseil municipal du 14 septembre 2011 portent sur la vente de terrains municipaux.

Concernant la vente de terrains à des individus ou à des personnes morales, depuis 3 ans que j’ai été élu conseiller municipal, je suis à chaque fois doublement surpris par le manque de publicité ainsi que par les prix auxquels s’effectuent les transactions. Je traiterai aujourd’hui des ventes de gré à gré.

Ce type de vente n’entre pas dans le cadre de la procédure des marchés publics. Ainsi, le « règlement » n’impose aucune publicité. C’est l’argument rebattu par Monsieur le Maire qui s’abrite derrière le bouclier de la loi. C’est une position conforme à la loi, mais pas vraiment à l’éthique et au sens de l’équité. Par exemple, la loi n’oblige pas au tri des déchets, est-ce pour autant que nous ne devons pas le faire ? Si quelqu’un trébuche et chute dans la rue, nulle loi ne nous contraint à l’aider à se relever et pourtant combien d’entre-nous le font ou le feront un jour. J’en conclus que la loi peut s’avérer un bouclier bien commode. (...) Wikio