Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Pour le Conseil d’analyse économique, la France doit s’ouvrir à l’immigration qualifiée
Article mis en ligne le 16 novembre 2021

L’organisme rattaché à Matignon publie une note faisant le bilan économique des politiques migratoires en vigueur dans les pays développés. A contre courant du débat ambiant, les économistes Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport soulignent les bienfaits d’une immigration professionnelle.

Si nombre de candidats, et pas seulement ceux de l’extrême droite, placent le sujet de l’immigration au centre de la précampagne, il n’est souvent discuté que sous ses aspects identitaires et sécuritaires. « La politique sur l’immigration économique est jusqu’à présent inaudible et inexistante », déplore Emmanuelle Auriol, économiste à l’Ecole d’économie de Toulouse. (...)

« Quand on aborde cette question sous l’angle économique, c’est le plus souvent pour dépeindre les immigrés comme une menace pour les emplois, en plus d’être une charge pour le système de santé et de protection sociale. Or cette vision est erronée », (...)

Ces deux universitaires ont passé une année à compiler la littérature scientifique, les études menées à l’étranger et à les comparer aux données françaises. Dans le discours ambiant, leurs résultats détonnent. (...)