Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pour un accès ouvert aux centres d’enfermement des migrants en Europe Conférence le 22 octobre à Paris 15h30-17h30
Article mis en ligne le 9 octobre 2011

Alternatives Européennes et Migreurop organisent le Forum Transnational "Pour un accès ouvert aux centres d’enfermement des migrants en Europe" qui se tiendra à Paris le samedi 22 octobre au Centre International de Culture Populaire.

Cette conférence constitue le Forum Transnational des précédentes rencontres régionales menées sur le thème "Migration et Asile" dans le cadre du projet People, Power and Participation. (...)

Afin de gérer leurs flux migratoires, la plupart des États membres de l’UE ont recours aux centres de rétention de migrants. Des cas de violation de droits de l’homme ont été signalés dans bon nombre de ces pays, avec des détenus de facto qui, bien que n’ayant commis aucun crime, se retrouvent dans une situation où l’assistance juridique, la communication avec l’extérieur et la liberté de mouvements leur sont refusées. Des organisations de défense des droits de l’homme ont condamné les conditions de vie épouvantables à l’intérieur de ces camps. (...)

l va sans dire que tant que les journalistes, les avocats et les activistes n’acquerront pas droit de cité dans les camps de rétention, le public restera dans l’ignorance et les citoyens européens ne seront pas à même de se forger librement une opinion sur les centres de rétention.
(...) Wikio