Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
Pour une naissance respectée ! Une femme = une sage femme. Pétition
Article mis en ligne le 11 février 2021
dernière modification le 10 février 2021

Le 11 novembre 2020, Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse dans l’émission La Maison des Maternelles sur France 4 et autrice du podcast Sage-meuf lançait un appel sur les réseaux sociaux avec un message clair : 1 femme, 1 sage-femme en salle de naissance.

Pourquoi ?

La naissance, c’est la venue au monde d’une nouvelle personne, c’est un moment si important... Si important pour celui ou celle qui vient au monde, pour la femme qui accouche, pour les familles, pour les soignants qui sont là, pour la société toute entière. La naissance est un acte fondateur, l’affaire de tous.

Aujourd’hui, les femmes et leurs familles ont trop souvent affaire à une maltraitance institutionnalisée.

Dans un texte percutant, Anna Roy reconnaît avoir maltraité des femmes et leurs familles, malgré elle. Sans se dédouaner et grâce à ce hashtag #jesuismaltraitante, Anna tend la main à toutes ces mères qui subissent le manque cruel de moyens des maternités, à toutes les femmes qui subissent les insuffisances de notre système de santé.

Avec cette pétition, nous vous proposons de soutenir les sages- femmes (et plus largement tout le personnel soignant engagé au moment de “l’avant-pendant-après” naissance).

En la signant, vous participez à demander à Monsieur Emmanuel Macron, président de la République et Monsieur Olivier Véran, ministre de la santé, de changer la norme, de donner les moyens aux sages-femmes et à leurs collègues de restaurer l’humanité en salle de naissance, en suites de couches, en ville, partout.

C’est simple, nous demandons notamment que pour chaque naissance dans ce pays, une sage-femme puisse accompagner la future mère de A à Z pendant son travail et son accouchement.

En France, en 2020, une sage-femme s’occupe actuellement en moyenne de 3 patientes par garde (et souvent plus). Une hérésie quand on connait les besoins fondamentaux d’accompagnement d’une femme en travail.

A ce jour, en suites de couches, une sage-femme peut prendre en charge jusqu’à 25 (!!!) nouvelles mères.

Il est temps d’arrêter l’hémorragie, que le personnel soignant et la population se rassemblent pour demander à ce que le paradigme de la naissance change, enfin, en France. (...)