Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 24
Premier déplacement politique pour Aung San Suu Kyi depuis sa libération
Article mis en ligne le 14 août 2011

Dimanche, dans la province de Bago, des milliers d’admirateurs sont venus accueillir la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi pour son premier voyage politique hors de Rangoun - où elle était auparavant retenue par la junte.

La police a tenté d’écarter les centaines de personnes massées le long des routes entre les villes visitées pour saluer le cortège d’une trentaine de voitures transportant l’opposante, des membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), son parti dissous, des diplomates et des journalistes.

Ses partisans criaient à son passage ou agitaient de petits drapeaux portant l’inscription "Nous aimons mère Suu" !".(...)

L’opposante, 66 ans, a commencé ce déplacement d’une seule journée par la visite d’une pagode dans la ville de Bago. Avant d’inaugurer deux bibliothèques, prononçant à chaque fois un discours, à Tha Nat Pin devant 600 personnes et à Bago, devant quelque 2.000 personnes.

"Nous pourrons développer ce pays seulement si nous travaillons tous ensemble", a-t-elle déclaré. "L’unité est la force, l’unité est nécessaire partout et elle est nécessaire surtout dans notre pays".

Elle a assuré avoir déjà "essayé de son mieux" depuis ses débuts en politique il y a plus de vingt ans. "Je continuerai autant que je pourrai", a-t-elle promis.
Aung San Suu Kyi, une vie de combat politique
1988

Au moment de quitter Rangoun au petit matin dimanche, elle avait souligné à l’AFP être dépendante "du soutien du peuple". Un soutien largement mis en évidence sur le terrain.(...) Wikio