Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Préserver le livre "de la logique de l’argent, du profit et du ’peopolisme’"
Article mis en ligne le 17 mars 2015

Créée en 2003, l’Association L’Autre livre s’est donnée pour mission de « résister à la marchandisation du livre », ainsi qu’œuvrer à la défense de « l’exception culturelle, la pluralité et la diversité face à la concentration croissante de l’édition ». Dans ces circonstances, l’association a souhaité ne pas se rendre au Salon du livre de Paris, pour deux raisons, tant économiques que politiques. Le message est clairement exprimé dans un courrier dont ActuaLitté a pu prendre connaissance.

(...) Pour des raisons politiques : notre association n’appelle pas au boycott de ce salon, mais, si le Salon du Livre de Paris est une vitrine, cette vitrine n’est pas seulement celle de certains livres, et notre présence pouvait cautionner l’absence d’une véritable politique cohérente du livre et de la lecture de la part de gouvernements successifs.

Comment oublier qu’autrefois on appelait le Salon du livre « la plus grande librairie de France » et qu’aujourd’hui la communication se fait par l’annonce de la présence de « vedettes », dites par le salon « Guest art », plus ou moins en rapport avec le livre, et non plus par la possibilité de découvrir ?

La culture en général et le livre en particulier ne peuvent pas être soumis à la logique de l’argent, du profit et du « peopolisme », l’actualité nous a prouvé que la culture est même désormais indispensable pour conserver en cette période de paupérisation le lien social dans notre pays, pour lui éviter de connaître de nouveaux 7 janvier.

Il suffit donc de « presque rien » pour que l’Association l’autre LIVRE, qui représente plus de 180 éditeurs indépendants, revienne à ce salon : une nouvelle politique de ses tarifs, qu’elle redevienne la plus grande librairie de France, et une véritable politique du livre et de la lecture pour notre pays. (...)