
Le premier Prix de l’IMPACT FIGRA-AMNESTY INTERNATIONAL 2014 a été décerné à Marie-Monique Robin pour son documentaire « Escadrons de la mort : l’école française » ce vendredi 28 mars, au Touquet à l’occasion de la 21ème édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société.
Pour sa première édition, le Prix de l’IMPACT récompense un film extrêmement fort qui revient sur les années noires de la dictature argentine, responsable de la disparition d’au moins 30 000 personnes entre 1976 et 1983.
Véritable enquête, ce film expose le rôle secrètement joué par des militaires français dans la formation de leurs homologues latino-américains aux techniques de la « guerre sale » : rafles indiscriminées, torture systématique, exécutions extrajudiciaires et « disparitions », escadrons de la mort… Des pratiques largement utilisées par les généraux argentins, à une échelle sans précédent.
Pour la première fois depuis la chute de la dictature argentine, des hauts gradés reconnaissent, face caméra, l’usage systématique de la torture et des « disparitions » comme techniques de guerre.
Les répercussions de ce film - diffusé pour la première fois sur Canal Plus en 2003 - ont été considérables, en Argentine en particulier. Des tabous sont brisés : des bourreaux parlent et des victimes sont enfin reconnues, autant d’étapes indispensables à leur reconstruction ainsi qu’à celle du pays.
En attribuant ce prix, le jury indépendant* présidé par Paul Moreira distingue la rigueur et la puissance de l’enquête conduite par Marie-Monique Robin dont le travail a servi de pièce à conviction pour faire condamner des généraux. Trois sont encore derrière les barreaux. (...)