
(...) Commençons donc avec cette vidéo dont nous a gratifié le collectif "LesJeunesPourL’Abolition".
Le pitch est simple : on nous montre une jeune fille convoquée avec ses parents dans le bureau de sa proviseure. A la suite de son conseil de classe, la réorientation a été décidée, et on lui propose donc un "BEP service fellation". Les parents sont enjoués, le père complaisant et lubrique, la proviseure raide comme un manche, et au milieu la gamine vénère secoue un blanco par nervosité. Blanco qui finira par éclater sur la photo de la fille de la proviseure, mode éjac faciale métaphorique. Non non, je déconne pas.
Bref vous préviens, ça dure à peu près 7 minutes et c’est gros gros malaise à regarder : Vidéo JeunesPourL’Abolition
(...) Ainsi cette campagne des "JeunesPourL’Abolition" se vautre t-elle dans la facilité, le ridicule et la rhétorique "Manif pour tous", tout en passant complètement à coté des problématiques prostitutionnelles.
Car ce que cette vidéo ne dit pas, ne montre pas et ne dénonce pas, c’est la réalité dans tout ce qu’elle a de plus concret.
En effet, nul besoin d’une proviseure revêche et de parents complètements cons pour qu’une femme/un homme entre en prostitution.
La pauvreté, les misères, la précarité, les systèmes de dominations et les violences/traumatismes qu’ils engendrent, le capitalo-libéralisme, les divers abandons de l’Etat et les situations de monopoles des richesses et pouvoirs s’occupent déjà très bien de jeter les gens dedans.
Les Etats se draperont toujours derrière une posture de lutte contre la prostitution, bien qu’à travers divers biais. Certains opteront pour une législation réglementariste, arguant qu’ainsi, ils peuvent au moins contrôler les choses, d’autres opteront pour une législation abolitionniste, arguant qu’ainsi, ils posent au moins ne serait ce que des bases théoriques contre la marchandisation des consentements sexuels.
Mais pour l’heure, aucun ne semble décidé à une régularisation massive des sans papiers, qui agirait pourtant directement sur la vie de milliers de prostitué(e)s, mais aussi d’esclaves sexuelles. Aucun ne semble décidé à l’instauration d’une revenu universel, qui mettrait pourtant fin à des milliers de situations d’abandons, de prise à la gorge, de désespoir, de pauvreté, de précarité et de misère, et ainsi directement, mettrait fin à des milliers de recours à la prostitution.
Voila exactement pourquoi le scénario de cette vidéo passe complètement à coté de l’essentiel. Parce qu’il est improbable, et que de fait, il ne dérange rien.
D’ailleurs, que propose actuellement le collectif "LesJeunesPourL’Abolition" pour agir contre les CAUSES de la prostitution ? Et bien en fait, rien. Toute leur énergie se monopolise actuellement sur la pénalisation des clients, ce qui n’est donc qu’un effet. (En plus d’être une loi criminalisante et dangereuse)
Et j’avoue que je commence à avoir de plus en plus envie de vomir quand je lis des "mobilisons nous pour l’abolition de la prostitution !" et qu’en parallèle, la seule action soutenue soit de pénaliser les clients. Le truc qui va trop permettre aux personnes prostituées de sortir de leur situation quoi, ouahou, abolition à fond la caisse !
On aurait pu penser que pour abolir la prostitution, il aurait été plus judicieux de redistribuer les subventions de l’Etat et les cotisations des adhérents des associations aux putes, mais apparemment, s’en servir pour monter des films ridicules qui passent à coté de l’essentiel c’est mieux. (...)