Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
30 millions d’amis
Protégée à double titre en Suisse, cette louve alpha a été abattue en France
#loups
Article mis en ligne le 6 janvier 2023

Des lieutenants de louveterie ont abattu une louve sur autorisation du préfet du Doubs, en septembre 2022. Selon l’analyse génétique tout juste révélée, il s’agissait d’une femelle alpha strictement protégée en Suisse. 30millionsdamis.fr s’inquiète du sort de la meute… et des conséquences préjudiciables pour les cheptels, alors que cet abattage était censé les protéger.

(...) Comme le rappelle l’association Ferus, « la mort d’un alpha signifie un risque maximal d’éclatement de la meute », aux risques et périls de chacun des membres, a fortiori des plus jeunes. Du reste, en novembre 2022, un jeune loup a été retrouvé sans vie au bord d’une route du Hauts-Doubs, près de la frontière suisse… probablement l’un des louveteaux du Risoux : « Il y a eu un précédent en Savoie l’an dernier, avec des jeunes qui n’ont pas survécu », déplore l’association.

Quand aux cheptels domestiques, ils n’en sont pas mieux protégés, bien au contraire : les loups, seuls et affaiblis, vont préférer chasser les proies les plus vulnérables que constituent les troupeaux. De sorte que les tirs ont l’effet inverse à celui escompté. Pour preuve, les attaques augmentent d’année en année en France malgré la souplesse croissante des dérogations aux interdictions de destruction. (...)