Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euro-Palestine
Protestation sociale en Israël : Serez-vous solidaires des Palestiniens ?
Article mis en ligne le 16 juillet 2012
dernière modification le 13 juillet 2012

"La semaine dernière, Haaretz a publié une tribune de Yotam Marom, organisateur d’ « Occupy Wall Street ». L’article se présente comme « Conseil de la part du mouvement d’Occupation » au mouvement de protestation sociale en Israël, qui a été récemment confronté à la violence excessive de la police à Tel Aviv.

Cependant, les activistes israéliens n’ont pas besoin d’aller outre-mer chercher des conseils ou de l’inspiration pour s’opposer aux forces de l’oppression dans la société juive israélienne. On peut trouver l’héritage de Gandhi, de Martin Luther King Jr., des Égyptiens de la Place Tahrir et des Indignados d’Espagne tout près de chez nous : Les activistes israéliens n’ont qu’à regarder ce qui se passe à Bil’in, Ni’lin, Nabi Saleh, Sheikh Jarrah et al-Arakib pour savoir ce qu’est la douleur de la répression et la valeur de la résistance.

Marom montre bien comment la privation sévère a un effet disproportionné sur ceux qui sont déjà marginalisés, mais il oublie d’identifier la population qui est manifestement marginalisée, opprimée, déplacée et dépossédée après avoir subi la politique et les pratiques des Israéliens pendant des décennies : le peuple palestinien.

Alors que les manifestants israéliens se rallient contre la hausse des prix des logements, des denrées alimentaires, de l’éducation et des services de santé, personne ne reconnaît que leurs avantages sociaux actuels, bien que relativement érodés, se sont accumulés grâce à l’exploitation du peuple palestinien. Peut-on vraiment exiger des logements à bas prix à Tel Aviv, tandis qu’à seulement quelques kilomètres de là, le même système de pouvoir visé par les manifestants a transformé des villages entiers en camps de réfugiés ? (...)

Ebuzzing