Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Quand Google apporte Internet aux femmes... en vélo
Article mis en ligne le 3 septembre 2015
dernière modification le 28 août 2015

En Inde, Google a monté un programme qui vise à apprendre à 5 millions de femmes à utiliser Internet, grâce à des équipes qui se baladeront de villages en villages, en vélo, avec des smartphones.

Selon un rapport publié en juin 2013, l’Inde serait l’un des pays du monde où l’utilisation d’internet est la plus inégalitaire entre les hommes et les femmes. 30 % seulement des internautes actifs seraient des femmes, ce qui avait conduit Google India à lancer l’initiative Helping Women Get Online ("aider les femmes à être en ligne"), dont l’objectif est de faciliter l’accès à Internet aux Indiennes, avec à la fois une aide matérielle et un effort éducatif pour apprendre aux femmes à utiliser Internet et à gagner en autonomie grâce au réseau.

Avec l’aide de différents partenaires industriels, financiers et médiatiques, Google a ainsi mis en place avec une grande campagne de communication un portail avec des guides techniques sur l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile (Android, bien sûr), mais aussi de nombreuses informations pratiques adressées aux femmes pour les conseiller dans leur vie quotidienne (avec des "astuces" très variées, sur l’éducation des enfants, la gestion d’un compte bancaire, la vie en couple, la mode, la santé, ...). Le portail donne un numéro vert pour permettre aux femmes d’appeler gratuitement une assistance technique en cas de difficulté. (...)

Des femmes bénévoles embarquent sur des vélos équipés de téléphones mobiles, pour aller enseigner à d’autres femmes dans les villages reculés comment les utiliser pour accéder à internet, et ce qu’elles peuvent en faire (...)