Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le lanceur d’alertes
Quand Pôle Emploi vous propose de devenir “masseuse nudiste”
Article mis en ligne le 16 avril 2017
dernière modification le 13 avril 2017

Déjà critiqué pour des annonces frauduleuses, véritables arnaques où l’“employeur” réclame de l’argent au candidat potentiel, Pôle Emploi continue de faire confiance à des algorithmes pour filtrer le flux des 600.000 offres publiées chaque jour sur son site Internet. Celles-ci proviennent pour moitié d’agrégateurs privés, dont les méthodes de vérification des annonces sont parfois encore plus défaillantes. Conséquence : l’organisme public continue en 2017 à mettre en ligne des offres douteuses, voire illégales.

“Emploi masseuse naturiste” à domicile, “sans aucune expérience”, “sympa, honnête, ponctuelle responsable” et “bon physique”. Cette offre d’emploi, publiée en janvier dernier, était toujours en ligne fin mars sur Pole-emploi.fr. Au téléphone, un homme confirme qu’il cherche bien des masseuses pour travailler à domicile chez des clients “des beaux quartiers” de Paris. La formation est “très rapide, facile”, les horaires sont flexibles et le salaire alléchant : jusqu’à 100 euros de l’heure. Et pour cause.

Décrit comme spécialiste du massage tantrique, ce centre demande à ses salariées d’être nues. “Je ne comprends pas les filles grosses avec des boutons qui postulent, explique l’homme qui semble gérer le recrutement. Les clients français sont très exigeants. Quand ce n’est pas une belle fille, ils rappellent pour dire qu’ils ne sont pas contents.”

Rien ne prouve qu’il s’agisse de prostitution, mais plusieurs indices laissent peu de doute (...)

L’offre n’a pas été bloquée car “elle n’était repérable qu’à une lecture humaine”

Pour comprendre, il faut se rendre sur le site où elle a été initialement postée : Vivastreet, créé en 2004 et partenaire de l’établissement public depuis trois ans. Réputé pour être le deuxième site de petites annonces gratuites après LeBonCoin, il est aussi connu pour sa rubrique “Rencontres”, qui lui vaut d’être visé par une plainte pour proxénétisme sur mineure en novembre 2016. D’après une enquête de Radio France, les parents d’une jeune fille de 14 ans auraient découvert que leur enfant, se présentant comme une masseuse de 20 ans sur Vivastreet, se prostituait auprès des internautes qui la contactaient. (...)

Aujourd’hui, plus de 60% des offres mises en ligne sur Pole-emploi.fr proviennent de sites privés comme Vivastreet, Jobijoba, Keljob, Monster… 110 partenaires au total. Depuis 2014, ces annonces externes ne sont pas validées par un agent mais triées par un outil d’analyse sémantique, qui en rejette 30 % environ. (...)

Dématérialisation à outrance

Agent Pôle Emploi dans le Morbihan, Vladimir Bizet-Sefani n’est pas étonné par le contrat de “masseuse naturiste” repéré sur Pole-emploi.fr. Avec des collègues de l’union départementale de la CGT, il a lancé, dès janvier 2016, une étude sur la légalité des offres diffusées sur le site de l’établissement public. À l’époque, 30% des 323 CDI analysés sur le Morbihan se révèlent non conformes, selon le syndicat. L’opération est réitérée en juillet et septembre, avec les mêmes conclusions. Aux licenciés économiques dont il s’occupe à Lorient, Vladimir Bizet finit par confier : “Je ne peux pas vous garantir une offre fiable.” Pour mieux répondre aux attentes des demandeurs d’emploi, il préfère retirer les sites partenaires en lançant ses recherches. “On réclame des comptes à n’en plus finir aux chômeurs et Pôle Emploi n’est même pas foutu de diffuser des offres légales, s’indigne-t-il. Les agents souffrent de ça.” Quatre syndicats ont d’ailleurs appelé à la grève le 6 mars contre la “dématérialisation à outrance” de leur métier. Un mouvement suivi par 13,4% des salariés, selon la direction. (...)