Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Tv5 monde
Quand la fac forme à dépister les violences faites aux femmes
Article mis en ligne le 2 février 2018

Deux jours par mois, Anouk Fouilloux, 40 ans, quitte sa blouse de sage-femme pour les bancs de la fac. A Paris 8, elle suit les cours de l’un des rares diplômes universitaires consacrés aux violences faites aux femmes, espérant ensuite "mieux dépister" les victimes.

Lancé en 2015 par l’université Paris 8, en partenariat avec l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce DU est le seul diplôme, avec celui de Paris 7, à être consacré aux violences de genre.

"Notre objectif est de former (...) des ambassadeurs et des ambassadrices" du combat contre les violences faites aux femmes, explique à l’AFP Ernestine Ronai, qui coordonne cette formation avec le juge des enfants Edouard Durand.

Responsable de l’Observatoire et membre du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Mme Ronai a voulu "construire un diplôme le plus large possible" pour apprendre à "identifier, signaler et traiter des situations de violence".

En 2016, 85.000 victimes ont déposé plainte pour des coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Un chiffre loin de la réalité, les dépositions restant rares dans ce domaine. Cette même année, 123 femmes ont été tuées par leur compagnon, ex-compagnon ou amant.

 ’Les bons outils’ - (...)

Histoire des droits des femmes, cours de droit pénal et civil, aide au repérage des victimes, connaissance des psychotraumatismes, de la protection de l’enfance : pendant une année des magistrats, psychologues, médecins, universitaires vont leur dispenser les cours, auxquels s’ajoutent des ateliers de mises en situation et d’études de cas.

La formation coûte 2.000 euros, plus 200 euros de frais d’inscription, une somme souvent prise en charge par les employeurs. (...)