Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Quand les abeilles se font une place dans les quartiers Nord de Marseille
Article mis en ligne le 1er juillet 2019
dernière modification le 30 juin 2019

Deux ruches pédagogiques ont été installées dans l’un des quartiers Nord de Marseille, permettant aux enfants comme à des adultes de se familiariser avec la nature et avec les moyens de sa protection. Pour certains, les ruches sont aussi l’occasion d’apprendre l’apiculture, ou tout simplement de reprendre un peu confiance en soi. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail débuté il y a dix ans, permettant à plus de quarante familles de cultiver des légumes au pied des immeubles. Un article de notre partenaire L’âge de faire.

La cité Font-Vert aurait-elle réalisé ce vieux fantasme de « mettre la ville à la campagne » ? Ou l’inverse : dans ce quartier nord de Marseille, c’est la campagne qui, peu à peu, semble se refaire une place au milieu des immeubles HLM, des parkings et des routes goudronnées. Cerise sur le gâteau : deux ruches ont été installées, il y a deux ans, à quelques mètres de la première tour. Ce verdissement s’arrêtera-t-il un jour ? Ce serait étonnant.

Tout est parti de la création des jardins « pied de mur ». (...)

« Offrir la possibilité de cultiver pour se nourrir en produits écologiques » (...)

En attendant de trouver l’argent nécessaire, Maurice, ingénieur fraîchement retraité et bénévole à la MFA, propose d’animer des ateliers. « On récupérait des palettes en bois, on en faisait des jardinières et, avec les enfants et leurs mamans, on plantait. Et ça poussait bien ! » Cinq ans plus tard, en 2015, les financements ont été trouvés et le projet de jardins peut enfin se réaliser. Il consiste en la création de 40 parcelles d’environ 40 m2, l’idée étant que chaque parcelle puisse donner des légumes pour une famille de quatre personnes.
« La cité s’est pacifiée grâce à ce projet »

Très vite, les jardins donnent des résultats inattendus. (...)

« Permettre aux citoyens d’être acteurs de la protection des abeilles » (...)

La MFA se rapproche de l’association Bzzz, dont la vocation est de « permettre aux citoyens d’être eux-mêmes acteurs de la protection des abeilles ». Une parcelle est choisie pour accueillir les précieuses butineuses, coincée entre l’un des bâtiments de la cité et la voie de chemin de fer. Deux ruches « Bee Pass » y sont implantées. Celles-ci ont pour particularité d’être adossées à des « cheminées » de bois. Ainsi, les entrées et sorties des abeilles s’effectuent à trois mètres de haut, ce qui limite les risques de piqûres pour les visiteurs. (...)

Dans un milieu aussi urbain que Marseille, l’intérêt pédagogique de ces ruches auprès des plus jeunes ne fait également aucun doute. Cinq classes de CP ont pu visiter les ruches et travailler sur ce thème l’année dernière. « Ils comprennent que ce sont des animaux qui font le miel, que ces animaux ont une vie, une organisation, qu’ils sont très utiles pour la pollinisation, etc. Ça intéresse énormément les gamins, ils en redemandent », indique Maurice. « Avec les jardins, ça fonctionne très très bien, ils voient directement le lien entre les plantes, les abeilles, les légumes…, complète Marcello. C’est très important, car demain, les décideurs politiques, ce seront ces jeunes-là. » (...)

L’association Bzzz a mis au point un système de parrainage de ruche. Pour 50 euros, vous devenez le parrain ou la marraine du quart d’une ruche. Quand vient la récolte, les parrains bénéficient d’une partie du miel produit dans cette ruche.