
36 heures pour inventer une start-up bénéfique pour le climat. C’est le défi lancé par le master développement durable d’HEC à une vingtaine d’étudiants. Objectif : faire évoluer les mentalités des futurs dirigeants d’entreprises. Mais peut-on réellement concilier commerce et protection de l’environnement ?
(...) Pour ces purs produits de l’économie capitaliste, lutter contre le changement climatique consiste avant tout à mener son business avec pragmatisme. « Je dis souvent aux étudiants qu’il ne faut pas parler de développement durable pour vendre un produit présentant un intérêt environnemental, car on devient vite technique et ennuyeux », déclare ainsi Romain Peton.
Mais ils l’assurent, entrepreneuriat et climat sont tout à fait compatibles. « Pour lutter contre le changement climatique, il faut combiner tous les efforts : la réglementation, les investissements du secteur privé, et les changements de comportements », estime Igor Shishlov.
Appli anti-gaspi, potager intérieur et stockage d’énergie (...)
Greenbox, le premier projet, vise à l’installation de batteries chez les particuliers pour qu’ils stockent l’électricité qu’ils produisent. Vient ensuite Foodplicity, une plate-forme qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire en mettant en relation des personnes cherchant à acheter de la nourriture moins cher et d’autres disposant d’un trop-plein de denrées, proches de la date de péremption. Puis Fresh Square, un module permettant de cultiver des fruits et légumes bio chez soi de manière automatisée. Le quatrième groupe propose une plate-forme de labellisation citoyenne, Green Citizen. Wishfull, une plate-forme d’échange pour les cadeaux inutilisés, clôt les exposés. (...)
Reste à espérer que cette bonne volonté essaime, à l’heure où de grosses entreprises – responsables d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre mondiales – affichent leur participation au Business & Climate Summit et au financement de la COP 21 dans une vaste opération de greenwashing.
« L’objectif à terme est d’intégrer la question du développement durable dans tous les cursus d’HEC, répond à cela Marie-Laure Piednoir, étudiante du master SSI et responsable de l’événement. Nous visons l’organisation de cinq autres Climatup dans les cinq prochaines années. La COP 21 est l’étincelle qui a donné naissance à cette initiative, mais nous voulons que la mobilisation se poursuivre au-delà. » (...)
Les étudiants du master prévoient également une grande conférence en octobre sur le thème « business et climat ». Sont invités des représentants de grandes entreprises comme Danone, Unilever et Carrefour. Pauline Vialatte, étudiante du master SSI responsable de l’événement, se défend de toute dérive de type greenwashing. (...)