
Commercialisé à horizon 2030, le futur standard des réseaux mobiles sera jusqu’à 100 fois plus rapide que la 5G. Positionné sur les ondes millimétriques proches du THz, il devrait offrir une connectivité omniprésente pour de nouvelles expériences immersives.
Alors que la 5G, deux ans après sa commercialisation en France, n’est pas encore déployée partout sur le territoire, se dessine déjà le futur des réseaux mobiles. Sur le papier, la 6G affole les compteurs, avec des débits théoriques jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G, sur une bande de fréquences comprises entre 7 GHz et 10 THz. Comme lors de chaque saut technologique, le prochain standard des communications mobiles apportera son lot d’innovations de rupture.
Pour Huawei, la 6G nous fera entrer dans le monde de « la connectivité extrême ». A savoir celui des métavers, de la réalité étendue et des jumeaux numériques. Omniprésente, elle permettra de réconcilier le monde physique au monde virtuel tout en intégrant nativement les technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (machine learning). (...)
« Communication holographique et multisensorielle »
En fusionnant les fonctions de communication et de calcul et des réseaux de capteurs en un seul système, la 6G devrait, selon un livre blanc dédié de Vivo Communications Research Institute, « offrir des expériences numériques-humains totalement nouvelles, telles que la réalité mixte immersive ou encore la communication holographique et multisensorielle ».
« La 6G ne reliera pas seulement les êtres humains entre eux, mais aussi les êtres humains aux machines et les machines aux machines, favorisant la création d’un tout nouveau monde numérique », estime le fabricant chinois de smartphones. « Des centaines de milliards d’appareils seront ainsi interconnectés d’ici 2030. »
Alors que le smartphone restera un appareil clé à l’ère de la 6G, de nouvelles interfaces homme-machine feront aussi leur apparition, d’après Nokia. « La saisie sur écran tactile sera progressivement remplacée par la commande gestuelle et vocale. Les appareils seront intégrés dans les vêtements et se transformeront même en patchs cutanés. » (...)
Autre bénéfice, et pas des moindres, « la 6G sera nettement plus économe en énergie, en éteignant les compo (...)
Des fréquences hautes jamais atteintes (...)
De la Terre à l’espace (...)