Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Rapport Amnesty International : Les droits humains sont en danger : ils sont méprisés par un grand nombre d’États.
Article mis en ligne le 24 février 2016

Les droits humains sont en danger : ils sont méprisés par un grand nombre d’États. La défense des intérêts nationaux qui imposent des mesures sécuritaires draconiennes nuisent aux libertés et aux droits fondamentaux. En 2015 et en ce début d’année 2016, la défense des droits humains est en péril.

Des millions de personnes subissent les violences d’Etat et de groupes armés.. Des gouvernements veulent faire passer la protection des droits humains pour une menace pour la sécurité, la loi, l’ordre ou encore les « valeurs » nationales.

En 2015, nous avons recueilli des informations sur des violations graves des droits économiques, sociaux, civils et politiques dans de nombreux pays. Voici quelques exemples de pays dans lesquels des coups ont été portés aux droits humains et aux institutions qui sont là pour les protéger (la liste sur cette carte est loin d’être exhaustive). (...)

Ce sont non seulement nos droits qui sont menacés, mais aussi les lois et le système qui les protègent. Plus de 70 années de travail acharné et de progrès humains sont en danger.

Les organes de défense des droits humains des Nations unies, la Cour pénale internationale et des mécanismes régionaux tels que le Conseil de l’Europe et le système interaméricain des droits humains sont fragilisés.

Face à cette terrible situation, les gouvernements doivent soutenir politiquement et financièrement les systèmes créés pour garantir le respect du droit international et la protection des droits des personnes. (...)

L’année 2015 a été marquée par la pire crise de réfugiés depuis 1945.

Un nombre sans précédent de personnes fuyant leurs pays sont arrivées en Europe en quête d’un lieu sûr.

Certains pays du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique continuent néanmoins d’abriter la grande majorité des réfugiés du monde.

Les pays doivent donner plus de protection, plus d’accueil et plus d’accès à ces personnes afin de leur permettre de recommencer leur vie. (...)

Un certain nombre de gouvernements prennent pour cible les militants, les avocats et les personnes engagées pour la défense des droits humains.

Au lieu de reconnaître le rôle essentiel de ces personnes dans la société, de nombreux gouvernements ont entrepris d’étouffer toute voix critique. Ils enfreignent leur propre législation dans leurs opérations de répression contre la société civile.

Cette situation est en partie le fait de la réaction de plusieurs gouvernements aux menaces croissantes en matière de sécurité apparues en 2015.

De nombreux gouvernements se sont fourvoyés dans leur réponse face au terrorisme en étouffant la société civile et en bafouant parfois leur propre législation. En voulant lutter contre cette menace, ils s’en s’ont pris au droit à la vie privée et au droit à la liberté d’expression. Dans certaines parties du globe, les droits humains ont même été présentés comme des menaces à la sécurité nationale , à l’ordre public et aux « valeurs nationales ». (...)

De nombreux Etats ont volontairement entravé ou bloqué l’action des Nations unies. Le conflit syrien en est un terrible exemple. (...)

LES DÉFIS DE 2016

Crise des réfugiés, menaces terroristes, menaces sur la défense des droits humains, le monde est aujourd’hui confronté à de nombreux défis.

Face à des gouvernements qui placent les intérêts politiques avant la vie de millier de personne, les Nations unies doivent réagir.
Les dirigeants mondiaux ont le pouvoir d’empêcher que ces crises ne s’aggravent davantage et n’échappent alors à tout contrôle. Les États doivent cesser leurs attaques contre nos droits et renforcer les défenses que le monde a mises en place pour nous protéger.
Jamais les enjeux pour l’humanité n’ont été aussi forts. Jamais la défense des droits humains n’a été aussi indispensable.