
Le comité de défense de Pinar Selek, appelle à un rassemblement, Samedi 2 juin, entre 15h et 17h30, sur l’Esplanade de la Bourgada, Promenade du Paillon, face à l’église du Vœu.
(...) Pinar Selek est sociologue, enseignante à l’université de Nice-Sophia-Antipolis ; elle est connue pour ses recherches sur les minorités (kurdes, arménien(ne)s,genres..) et a écrits plusieurs livres qui ont été traduits en France.
La justice turque l’accuse en 1998 d’avoir aidé des kurdes à commettre un attentat à la bombe à Istanbul. Elle a été impliquée dans l’enquête après avoir refusé de donner à la police les noms de rebelles qu’elle avait rencontré dans le cadre de ses recherches. Arrêtée, torturée par la police d’Erdogan, elle est finalement libérée après la publication d’un rapport du laboratoire criminel attribuant l’explosion à une fuite de gaz. Les tribunaux turcs, estimant que le caractère criminel de l’explosion n’était pas établi, l’ont acquittée à quatre reprises (2006, 2008, 2011, 2014 ) ! Suite à l’appel du procureur mécontent de ce 4ème acquittement, la cour de cassation est à nouveau saisie. En janvier 2017, le procureur de la cour de cassation demande la condamnation à perpétuité et menace sa famille.
Du Kafka ! Vingt ans d’acharnement…