Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rassemblement mercredi 9 septembre 17 h Préfecture LIBÉRATION IMMÉDIATE de César, d’Ali, de Ben AUCUNE EXPULSIONLyon
Article mis en ligne le 5 septembre 2015

à l’appel du RESF et FSU, CGT Educ’action, SUD Education-Solidaires, de la LDH, "Collectif des étudiant.e.s étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires" et de "Solidaires Étudiant.e.s Lyon - Syndicat de lutte".

Durant l’été, alors que le gouvernement fait voter au Parlement de nouvelles lois contre le droit d’asile et les droits des étrangers, les contrôles et la répression s’accélèrent.

Trois jeunes lycéens et étudiants sont depuis début août enfermés au Centre de rétention (CRA de Saint-Exupéry) en vue de leur expulsion. (...)

Dans les lycées, d’autres jeunes sont aujourd’hui menacés d’expulsion.

Le 1er septembre, lors d’une audience, nous avons fait part au directeur de Cabinet du préfet de notre détermination à obtenir la libération de ces jeunes afin qu’ils puissent effectuer la rentrée scolaire, poursuivre leurs études et être régularisés.

La place de César, d’Ali, de Ben est à l’université, au lycée…

Et au-delà, nous condamnons le renforcement des procédures d’éloignement prévues par les nouvelles lois qui, entre autre, autoriseraient la préfecture à consulter les données de nombre d’organismes (établissements scolaires, sécurité sociale, Poste, banques, EDF, Internet, services sociaux…).