
Intervenants : Dr Thierry François, Nicolas Desgardin, François Rousseaux
Modérateur : Armand Dirand
Résumé :
La réflexion publique autour de la psychiatrie a tendance à être limitée aux seuls aspects sécuritaires et juridiques, et sa dimension éthique souvent réduite aux problèmes de restriction des libertés. Cette approche partielle du sujet se fait ainsi au détriment d’une interrogation à la fois plus radicale et plus large sur la nature et le sens des pratiques dans ce champ médical, qui relèverait plus proprement d’une éthique du soin et d’une réflexion citoyenne sur le respect et les soins proposés aux personnes.
Pour inaugurer son cycle de conférences-débats grand-public 2016, l’EREBFC propose ainsi de poser et de penser les enjeux éthiques fondamentaux autour de la maladie mentale et du soin psychiatrique, à travers une discussion entre les partie-prenantes directes de la situation de soin que sont le soignant et le soigné. Il s’agira, à la croisée de leurs regards, de leurs expériences et de leurs réflexions, de revenir à la réalité des situations psychiatriques et des pratiques qu’elles impliquent, de façon à faire émerger les tensions et questionnements qui les structurent concrètement dans une perspective soignante. La discussion se poursuivra par un échange avec le public.
mardi 29 mars prochain, de 18H à 20H à la Faculté de Médecine de Besançon - Amphithéâtre F001
Nos conférences sont ouvertes à tous, et c’est avec plaisir que nous vous invitons à cette réunion pour laquelle l’inscription est gratuite mais obligatoire
– auprès du secrétariat :
Vincent KENNEL – 03 81 21 81 31 - vkennel chez chu-besancon.fr
– de notre site internet :