Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Réchauffement : l’élévation du niveau de la mer menace les îles
Article mis en ligne le 27 novembre 2011
dernière modification le 24 novembre 2011

Une des conséquences du réchauffement climatique est l’élévation du niveau de la mer. Mais quel est son rythme dans les différentes régions du globe ? Pour mieux le comprendre, une équipe l’a estimé en prenant comme point de départ l’année 1950. Les conclusions sont parlantes : depuis vingt ans, le niveau de la mer s’est élevé trois à quatre fois plus vite que la moyenne globale dans le Pacifique tropical Ouest, le nord de l’Atlantique et le sud de l’océan Indien. (...)

Ils ont ainsi pu mettre en évidence que certaines îles de la région avaient été particulièrement affectées, avec une hausse totale de ce niveau par rapport à leurs rivages quasiment trois fois supérieure à la hausse moyenne de l’océan mondial.

Comme de nombreuses régions côtières continentales d’altitude peu élevée, les îles basses du Pacifique tropical et de l’océan Indien sont souvent considérées comme particulièrement vulnérables face au réchauffement climatique actuel et notamment à l’une de ses conséquences : l’élévation du niveau de la mer. (...)

grâce à la surveillance permanente et globale du niveau de la mer depuis deux décennies par les satellites altimétriques, on sait depuis peu que cette hausse est loin d’être uniforme : il existe en effet d’importantes disparités régionales. (...)

Wikio