Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud ouest
Réforme territoriale : Mélenchon appelle les "conseillers généraux à la révolte"
Article mis en ligne le 16 mai 2014

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche aux élections européennes dans le grand Sud Ouest, sera en meeting à Villenave d’Ornon en Gironde vendredi soir, à 20 heures, dans le cadre de la fête de l’Huma. Une rencontre où il rappellera, entre autres, son hostilité à la suppression des conseils généraux.

Jean-Luc Mélenchon. Je suis affligé par cette façon de manipuler les mots et de rendre le débat public impossible. Quand on appelle de "la croissance" une stagnation, on ne peut plus débattre. Au-delà de ça, nous avons surtout la confirmation, une fois encore, que l’économie ne redémarrera pas sur la base d’une contraction de l’intervention publique. Tant que les moteurs de la consommation populaire et de l’investissement industriel où l’Etat à toute sa part ne seront pas relancés, il ne se passera rien dans ce pays, si ce n’est une misère plus grande. (...)

Il n’a jamais été montré que la concentration des administrations améliore leur efficacité. François Hollande a déposé à Bruxelles un "plan de réforme nationale" dans lequel figure, au chapitre des économies, la suppression des départements. La démocratie est donc représentée comme un coût... Surtout, il n’y aura pas d’économies mais un gâchis gigantesque. Les routes et les dépenses sociales, dont s’occupent notamment les Départements, existeront toujours. Personne n’ayant parlé de les abandonner, dès lors qui mettra en œuvre tout ça ? De quelles économies parle-t-on ? Il est très étrange de maintenir des structures qui n’ont pas toujours fait la preuve de leur efficacité comme les agglomérations et les métropoles, alors qu’on supprime celle qui met de l’ordre. S’attaquer aux départements, c’est s’attaquer à la structure républicaine de l’Etat Français. J’appelle les conseillers généraux et les personnels à la révolte. (...)