
Ses signataires, dont de nombreux responsables du Parti de gauche, veulent susciter la création d’assemblées citoyennes représentatives, articulées avec des partis politiques qui soutiennent la démarche.
Trois cents vingt citoyens, militants associatifs, syndicalistes et politiques ont publié cette semaine sur internetun « appel pour un rassemblement citoyen en région Ile-de-France » ouvert aux signatures. En trois jours, un millier de personnes l’ont déjà signé. Ses initiateurs considèrent que « la politique d’austérité menée par le gouvernement est un désastre économique et social » et s’avère en outre « incapable de répondre à l’impératif écologique ». Ils veulent « tourner la page de la 5ème République », se réfèrent aux victoires de Syriza et des listes convergences citoyennes soutenues par Podemos, et affirment vouloir mettre « la démocratie et l’implication citoyenne au cœur de[leur] démarche » dès les élections régionales des 6 et 13 décembre.
« Le temps est en effet venu d’un large mouvement citoyen et populaire », proclame le texte qui affirme la volonté des signataires d’organiser « des consultations populaires à chaque fois que nécessaire ». Tant sur le projet, le programme et les listes des candidats que « pour co-élaborer un code éthique des candidats élus (prévoyant notamment le non-cumul des mandats, la révocabilité…) ».
La démarche doit se faire « en articulation avec les partis politiques qui soutiendront la démarche », affirment les signataires, parmi lesquels figurent des membres d’EELV, du PCF, d’Ensemble ! et un important contingent de responsables du Parti de gauche. Selon eux, « l’ensemble des forces politiques qui s’opposent à la politique du gouvernement (Front de gauche, EELV, NPA, Nouvelle donne, socialistes dissidents…) » ont vocation à être de ce rassemblement.
Le texte suggère également des pistes pour « une autre politique » en Ile-de-France (...)
nous cherchons à mobiliser 500 premiers signataires pour l’appel "Soutenons les rassemblements citoyens dans toutes les régions." Merci de répondre à ce formulaire.
Cet appel sera proposé à la signature à tous les citoyens pour leur proposer de rejoindre la dynamique. Nous le publierons sur http://lesrassemblementscitoyens.info/
Merci à vous de remplir ce formulaire si vous voulez faire partie des premiers signataires.
Partout en France, région par région des rassemblements citoyens se constituent à l’occasion des élections régionales. Notre appel vise donner une visibilité nationale à ces rassemblements.
Chacun, chacune, avec son bagage citoyen, associatif, syndical, encarté ou non dans un parti peut rejoindre un rassemblement citoyen dans sa région, pour faire grandir, ensemble, sur le principe « un citoyen = une voix », le mouvement sincère de toutes celles et ceux qui combattent les politiques qui renoncent au partage, à la démocratie et à l’écologie.
– Parce que nous avons les mêmes problèmes, les mêmes joies simples, les mêmes peines, les mêmes besoins essentiels que nous (salaires, santé, éducation, loisirs),
– Parce que nous sommes des citoyens et des citoyennes, pères et mères de famille, célibataires, salariés, chômeurs,paysans, artistes, professions libres, artisans, bénévoles associatifs, fonctionnaires, retraités, jeunes ou vieux, comme nous,
– Parce que nous ne voulons plus qu’on décide à votre place sans jamais écouter ce que vous dites et ce dont vous avez besoin, comme nous,
– Parce que nous savons, mieux que personne ce qui est bon pour nous.
– Parce que nous voulons participer aux décisions qui sont prises pour nous.
Faisons grandir les rassemblements citoyens !
Signons l’appel citoyen pour les élections régionales 2015 dans toutes la France et retrouvons-nous pour construire la suite ensemble, avec les rassemblements citoyens de nos régions.