Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Retour de Dakar : un Forum social roboratif
Baudouin Jurdant est professeur à l’Université Paris Diderot et responsable du Master de Journalisme scientifique.
Article mis en ligne le 21 février 2011
dernière modification le 19 février 2011

Le Forum a discuté, sans trancher, de la stratégie à suivre : viser le pouvoir, ou parier sur la diversité des luttes ?

De retour du Forum Social Mondial de Dakar, je ne peux m’empêcher d’en retracer l’immense leçon. Le foisonnement des idées dans une multitude d’ateliers parallèles, le respect mutuel, la pluralité des points de vue, le sérieux et l’humour, la diversité linguistique et les traductions improvisées et relayées parfois dans plusieurs langues, les rires et les rythmes, les annonces, les affiches, les couleurs, le soleil et la fraîcheur du soir... on revient du Forum comme on reviendrait d’un autre monde, celui-là même que d’aucuns déclarent possible et qui, en l’espace de quelques jours, se met à exister devant nous, ou plutôt, avec nous. Impossible d’échapper au possible !(...)

Dans plusieurs des ateliers qui ont émergé des préoccupations auxquelles plus personne n’échappe (le changement climatique, l’accaparement des terres, les migrations, la puissance des grands groupes industriels et financiers, la faim, la pauvreté, la biopiraterie, la colonisation scientifique de l’ignorance, les injustices sociales, la violence d’Etat, la précarisation de la santé, la boue du profit), il a souvent été question de stratégie. (...)

Au fond, cette question de stratégie est peut-être mal posée. Elle nous oblige à penser l’affrontement. Or, n’est-ce pas précisément de ne pas penser dans ces termes que le Forum Social Mondial témoigne ? (...)

C’est à travers ces divergences que nous accédons à l’énergie.(...)

L’énergie contre la force : il n’y a rien de plus simple et de plus sûr pour que le monde change. (...)

L’énergie c’est ce qui naît du côtoiement des différences, à condition que ces différences ne se traduisent pas en rapports de force dominant/dominé, supérieur/inférieur, maître/esclave.(...)

Et stratégiquement parlant, il n’est peut-être pas utopique de penser que c’est l’énergie issue d’une infinité d’entrechocs entre petites différences qui peut avoir raison des grands pouvoirs qui eux, justement, disposent de moins en moins d’énergie dans la mesure où, de la Chine aux Etas-Unis en passant par les pays européens, ils se ressemblent tous. (...)

Telle est l’une des leçons à retenir du Forum Social Mondial. C’est une leçon d’espoir. Quand on parle des choses elles-mêmes, quand les expériences du monde se discutent indépendamment des légitimités formelles qui s’en réclament, quand les êtres humains s’écoutent attentivement pour mieux comprendre le monde, ce sont de nouvelles énergies bouleversantes qui émergent dans une atmosphère étonnante de sérénité. (...)

Wikio