Bloquer le pays, c’est la stratégie des syndicats contre le recul de l’âge de départ à la retraite. Une grève prolongée pourrait-elle mettre un coup d’arrêt à la destruction du monde ? Fermer une usine, une infrastructure, ou même une filière d’activité ne revient pas à prendre le deuil. C’est la préparation du monde qui vient.
Depuis le 19 janvier, dans les cortèges, défilent des pans entiers de l’économie : transports, énergie, métallurgie, agro-alimentaire, tourisme. Les travailleurs et travailleuses de l’industrie sont là. Celles et ceux des services aussi. On entend du bruit, des cris, des rires, des chants sous les banderoles et les pancartes. Mais toute une partie du vivant et nos écosystèmes demeurent inaudibles : les glaciers qui fondent, la mer qui monte, l’eau qui n’irrigue plus les champs, les insectes qui disparaissent, l’air intoxiqué de particules fines. (...)
Scandale : 21 ministres, sénateurs et députés sont actionnaires de Total, élus du peuple ou des intérêts du CAC 40 ? (...)
Élus du peuple ou des intérêts du CAC 40 ? 21 ministres, sénateurs et députés sont actionnaires de TotalEnergies. La moitié sont macronistes, modem ou horizons, six sont membres du parti Les Républicains (LR), deux du parti socialiste (PS), un du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), et le dernier est apparenté Rassemblement nationale (RN). Trois d’entre eux sont ministres : Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée des professions de santé, et… Pap Ndiaye, Ministre de l’éducation nationale.
3 ministres, 11 élus macronistes, 6 LR, 2 PS, 1 LIOT et 1 RN, actionnaires de Total (...)
C’est le journal Médiapart qui a lâché la bombe ce lundi (...)
Voici la liste (...)
Arrêtons nous sur le cas de Yaël Braun-Pivet, première a avoir été démasquée, championne hors catégorie.
Yaël Braun-Pivet a omis de déclarer 40 000 euros d’actions émanant de plusieurs multinationales, parmi lesquelles TotalÉnergies et BNP Paribas, deux criminelles climatiques (...)
