Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Lyon capitale
Roms : statu quo après la réunion de mercredi
Article mis en ligne le 25 août 2012

Après le conseil interministériel sur les Roms qui s’est tenu mercredi à Matignon sous l’égide de Jean-Marc Ayrault, les associatifs se disent déçus à Lyon par les mesures annoncées. "C’est une étape" tempère Sylvie Guillaume, députée européenne socialiste. Le vice-président au logement social au Grand-Lyon, Olivier Brachet, se demande lui comment les collectivités vont pouvoir loger les Roms sans dérogations.

(...) Concernant l’hébergement des Roms, le gouvernement a promis mercredi soir "l’éventuelle mise en place de structures d’accueil provisoires en lien avec les collectivités territoriales". Olivier Brachet (photo), vice-président au logement social au Grand-Lyon, ne cache pas son scepticisme. "Cela veut dire ’démerdez-vous !’ Je vois mal comment on va pouvoir loger les Roms dans du logement social sans ouverture d’un certain nombre de droits sociaux (RSA, APL, prestations familiales) qui leurs sont interdits jusqu’ici comme à tout autre citoyen européen à son arrivée en France". (...)

Quant aux villages d’insertion à Lilles, Aubervilliers ou Montreuil encouragés par la commissaire européenne à la Justice y compris à Lyon, Viviane Reding qui a placé la France sous surveillance européenne en août après les expulsions de l’été, Olivier Brachet est contre. "Il n’y a pas de raison de favoriser l’installation de Roms de façon communautaire, c’est une vision un peu coloniale des choses", juge le vice-président du Grand-Lyon à qui ce genre d’initiative rappelle les ghettos de Roms de Craiova visités en 1994 au début de l’arrivée des Roms à Lyon. "On ne va pas recommencer !" craint-il.

A la préfecture, silence radio. L’entourage du préfet prévient cependant que celui-ci continuera d’appliquer les décisions de justice concernant les expulsion de terrains occupés illégalement par des Roms. Celui de St-Priest devrait ainsi être expulsé dans les prochains jours. 150 à 200 Roms y ont élu domicile ces dernières semaines.