Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Royaume-Uni. Les anciens champions du libéralisme augmentent les impôts
Article mis en ligne le 22 septembre 2021
dernière modification le 21 septembre 2021

Pour financer le Service de santé national, le premier ministre, Boris Johnson, annonce une hausse des prélèvements sociaux.

Les conservateurs britanniques découvrent… le besoin de financer la protection sociale ! Début septembre, Boris Johnson, apôtre d’un Brexit qui permettait de conjurer la perspective d’une Europe sociale, a annoncé un plan de hausse des prélèvements obligatoires

Une décision à rebours des promesses faites lors de la campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Alors, le camp du « Leave » avait promis de verser les 350 millions de livres (409 millions d’euros) hebdomadaires dont Londres s’acquittait envers les institutions européennes au Service de santé national (NHS). Et avait prédit qu’il n’y aurait plus de hausses d’impôts.

La cotisation augmenterait en avril 2022 de 1,25 %, de même que la taxe sur les dividendes. Cela devrait permettre une hausse des rentrées fiscales de l’ordre de 12 milliards de livres (14 milliards d’euros) annuelles. Il faut dire que le gouvernement prédit une utilisation du NHS à 110 % de ses capacités normales lors des années 2023 et 2024. Cet accroissement est dû aux retards pris sur les traitements pendant l’épidémie du fait de la thrombose des services médicaux.

Boris Johnson met en avant l’épidémie de Covid pour justifier son changement de position, qui ne plaît guère dans une partie de son camp, un parlementaire, Marcus Fysh, taxant même de « socialiste » l’orientation gouvernementale ! Le premier ministre marche sur des œufs. (...)