Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Russie : la bibliothécaire Natalya Sharina fera appel de sa condamnation
Article mis en ligne le 14 juin 2017
dernière modification le 13 juin 2017

0

inShare

Depuis la condamnation en Russie de la bibliothécaire Natalya Sharina pour extrémisme, les réactions ont été nombreuses. Parmi elles, la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques (IFLA) a publié une déclaration officielle dans laquelle elle dénonce vivement la décision de la justice russe, mais également la position des gouvernements envers la liberté d’expression et les bibliothèques. Par ailleurs, Natalya Sharina a annoncé qu’elle allait faire appel de cette condamnation.

Lundi 5 juin dernier, Natalya Sharina, directrice de la Bibliothèque ukrainienne de Moscou, a été jugée coupable d’extrémisme et d’incitation à la haine et condamnée à 4 ans de prison avec sursis, une décision contre laquelle la bibliothécaire va faire appel, dénonçant une motivation politique derrière le procès. Selon Amnesty International, son avocat a annoncé être prêt à aller devant la Cour européenne des droits de l’homme si nécessaire.

L’IFLA, Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques, a commenté l’issue du procès ce lundi 12 juin dans une déclaration officielle.

« L’IFLA est très déçue du dénouement de l’affaire, même si la fin de son assignation à domicile est un pas en avant », a annoncé Donna Scheeder, présidente de la fédération. « L’IFLA soutient Natalya [Sharina] dans son vœu de faire appel et lui souhaite d’obtenir gain de cause. »

"Une attaque envers la démocratie, l’éducation et la culture" (...)