Irina Balakhonova, la fondatrice de la maison d’édition jeunesse Samokat a reçu le prix Jeri Laber International pour la liberté de publier 2015, remis par l’Association des éditeurs américains (AAP). La maison est reconnue pour avoir publié des oeuvres traitant de l’homosexualité en dépit des lois russes sur le sujet.
Le prix Jeri Laber international pour la liberté de publier récompense les éditeurs en dehors des États-Unis qui ont fait preuve de courage face aux restrictions à la liberté d’expression. « Malgré les lois strictes de la Russie réprimant fortement et même bannissant les publications LGBT, le lauréat de cette année a refusé de se cacher », a déclaré Geoff Shandler, vice-président et directeur de la rédaction de la maison d’édition américaine William Morrow. « Son engagement, son courage et sa persévérance doivent être — en effet, doivent être — un exemple pour chacun de nous »
La maison d’édition Samokat a été fondée par Balakhonova en 2003, et a traduit en russe des titres par plus de 100 auteurs venant de 16 pays. La maison encourage le travail d’auteurs russes, mais sa première vente à succès fut Cabot-Caboche de Daniel Pennac. Sur son site, la maison d’édition Samokat précise : « Depuis 2003, nous essayons de déclencher un dialogue entre les générations et de défier les stéréotypes. Nous nous intéressons à une littérature pour enfants et adolescents de qualité, de manière à engager nos jeunes lecteurs dans des sujets importants, sans jamais oublier le plaisir de lire. »
L’Association internationale des éditeurs a souligné le « travail remarquable [d’Irina Balakhonova] pour fournir aux jeunes lecteurs russes un accès aux livres du monde entier, qui ne seraient pas accessibles autrement. » La plupart des livres publiés par Samokat sont vendus dans de petites et moyennes librairies indépendantes.
La maison d’édition Samokat a fait parler d’elle l’année dernière, suite à la répression du gouvernement russe sur les droits des homosexuels. (...)