Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacées du calcul égoïste
SIVENS-TESTET : Xavier Beulin pompier pyromane
Article mis en ligne le 6 mars 2015

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé jeudi 5 mars 2015 les agriculteurs "au calme et à la responsabilité" sur la zone de Sivens (Tarn) où la situation est, selon lui, "explosive". Quand la tragédie se rejoue en farce… Dans une lettre adressée le 22 novembre 2013 aux présidents régionaux et départementaux de la FNSEA le président et le secrétaire général du syndicat agricole majoritaire appelaient leurs troupes à se mobiliser pour mener une véritable guérilla contre la politique agricole du gouvernement, les aspirations de la société, et imposer leurs vues à l’encontre de l’intérêt général et de la préservation de l’environnement.

"Je demande aux agriculteurs de faire confiance aux institutions", a poursuivi M. Beulin, en jugeant que "le climat est très tendu", avec des appels sur les réseaux sociaux à renforcer les manifestants qui s’opposent depuis l’automne à la création d’un barrage ou d’une retenue, explique-t-il.

"On s’attend à des rassemblements massifs de soutien aux zadistes et je souhaite à tout prix éviter les confrontations", insiste-t-il.

Environ 150 agriculteurs ont pénétré mercredi dans la "zone à défendre" (Zad) occupée par une quarantaine de militants "zadistes". Tous s’accusent mutuellement de débordements. (...)

Double langage

Dans une lettre adressée le 22 novembre 2013 aux présidents régionaux et départementaux de la FNSEA le président et le secrétaire général du syndicat agricole majoritaire appelaient leurs troupes à se mobiliser pour mener une véritable guérilla contre la politique agricole du gouvernement, les aspirations de la société, et imposer leurs vues à l’encontre de l’intérêt général et de la préservation de l’environnement.

Un document choc : Xavier Beulin et Dominique Barrau y donnaient les éléments de langage nécessaires à la désinformation, puis détaillaient la feuille de route de l’offensive à laquelle ils exhortaient leurs troupes. (...)

Attiser et détourner un mécontentement légitime en entretenant volontairement la confusion sur ses causes cela s’appelle du populisme. On ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec la mobilisation des « Bonnets rouges » et le rôle qui ont joué les FDSEA (l’une d’elle, celle du Finistère, allant jusqu’à déposer la marque « bonnet rouge »).

On retrouvait d’ailleurs en page trois, dans la « synthèse des positions de la FNSEA sur les taxes » un appel à se mobiliser contre l’écotaxe mais aussi contre la fiscalité climatique, contre la directive nitrates, contre la loi cadre sur la biodiversité, contre le moratoire sur les retenues d’eau, contre la taxe foncière touchant les installations de méthanisation, contre le coût du travail, contre…

Bref la FNSEA entend continuer à faire ce qu’elle veut des campagnes…, en oubliant que sous son empire la campagne s’est dépeuplée, que les paysans n’y sont plus majoritaires et que le modèle d’agriculture intensive qu’elle défend suscite a minima la méfiance de la majorité des citoyens.

On ne s’étendra pas sur les nombreuses alertes alimentaires de ces dernières années, ni sur les désastres sanitaires des pesticides.

Le syndicat majoritaire affiche clairement vouloir contourner la démocratie (le refus des OGM), la loi (la directive nitrates), l’intérêt général (la lutte contre le réchauffement climatique) via le populisme et l’attaque frontale contre le gouvernement.

Depuis sa création à la Libération, c’est la première fois que la FNSEA s’engageait ainsi officiellement, au niveau le plus élevé, dans la déstabilisation politique. (...)