Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles de Bordeaux
SOLIDARITÉ AVEC DES DEMANDEURS D’ASILE : UNE CENTAINE DE PERSONNES RASSEMBLÉES À LA PRÉFECTURE DE BORDEAUX
Article mis en ligne le 28 mai 2017
dernière modification le 18 juillet 2017

À l’initiative d’une dizaine d’associations*, une centaine de personnes était rassemblée à la préfecture de Bordeaux, le vendredi 19 mai pour demander le réexamen de la situation des personnes hébergées en CAO dont certaines ont été placées en Centre de rétention administrative (CRA) il y a plusieurs jours.

Alors que militant-e-s et citoyen-ne-s se rassemblaient devant la préfecture de la Gironde à Bordeaux, une dizaine de jeunes demandeurs d’asile étaient au Centre de rétention administrative (CRA), à l’hôtel de police de Bordeaux, certains depuis plus de huit jours. Ces personnes, avec une quarantaine d’autres, ont été hébergées et accompagnées au Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Mérignac, de la fin de l’année dernière jusque mi-mai, avant d’être transférées dans un autre centre à Bordeaux Ravezies. Elles se sont présentées volontairement à leur rendez-vous en Préfecture, où elles ont été interpellées puis placées en détention. D’autres, convoquées ces prochains jours, vivent dans l’angoisse de subir le même sort.

Ils viennent du Soudan, de Somalie, d’Egypte, du Pakistan… Ils ont connu les camps de fortune de Calais ou de région parisienne avant de monter dans des bus pour rejoindre des Cao au sein desquels l’État français leur a dit qu’ils seraient accompagnés pour faire leur demande d’asile. Mais dans le premier pays d’Europe où ils ont débarqué, après un périple souvent long et traumatisant, presque tous ont fait l’objet d’un contrôle de police au cours duquel leurs empreintes ont été relevées. Les voilà « dublinés », du nom du de la procédure européenne qui détermine que le seul pays responsable de l’examen d’une demande d’asile dans l’Union européenne est celui par lequel vous êtes entré et dans lequel vous avez été contrôlé. (...)

* RESF 33 – ASTI Bordeaux – La Cimade – Association ARTS (Accueil Réfugiés Talence Solidarité) – AC ! Gironde – EELV Aquitaine – UJFP Aquitaine – Ensemble ! Gironde – FSU33 – Médecins du Monde Délégation Aquitaine – Rénovation – AREVE.