Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Saison finissante
Article mis en ligne le 9 septembre 2015

En ce triste moment, les politiques sillonnent le pays de manière bien sélective. Meetings cosmétiques, en réalité peu suivis lesquels ne créeront plus jamais l’événement. La guerre politique est truquée, la bataille est d’emblée perdue. Tout le monde se positionne vis-à-vis du futur ou plutôt, vis-à-vis du passé. Les Grecs demeurent pratiquement muets et manifestement sceptiques. “Nous verrons lors des élections d’après...”

(...) Saison finissante en... accomplissement d’un été parachevé, sous le signe de la trahison et de la douleur quoi qu’on en dise.

Une fois de plus et une fois de trop la vie grecque se montre apaisée sous sa chemise déchirée de l’été, elle est en réalité meurtrie, au-delà des apparences. Dans les voisinages et entre les étages des immeubles les stratégies... de l’évitement connaissent leur heure de gloire, les discussions fatiguent, les idées fortes connaissent à nouveau l’exil et l’espoir n’est plus.

Les gens se rencontrent alors parfois contrains et forcés, par exemple... à l’occasion d’un cambriolage, parmi les milliers... pratiqués à Athènes en ce moment, quelquefois même aux heures de... grande écoute depuis les balcons des locataires. Comme hier soir vers 9h du soir, lorsque nous avons été emmenés à poursuivre... l’action des cambrioleurs de la maison voisine ; ils sont partis bredouilles grâce à la mobilisation... citoyenne, les policiers sont arrivés à peine quelques minutes après les faits. Quotidien athénien aux micro-événements significatifs. Bancocratie et autres voleurs. (...)

l’argument majeur de la campagne électorale d’Alexis Tsipras : “Donnez-nous une chance pour enfin gouverner et ainsi appliquer un programme parallèle, lequel apaisera les douleurs du mémorandum”, est un leurre auquel les dirigeants Tsipriotes n’y croient même plus en réalité. Les Grecs le savent bien et ce n’est certainement pas pour cette raison que SYRIZA pourrait encore (et pour la dernière fois avant de disparaître du paysage politique), récolter certains fruits électoraux, bien amers d’ailleurs. (...)

Le plus grand défaut de l’Unité Populaire c’est d’être un mouvement initié par le haut, dans la précipitation à travers ces événements de l’été 2015, pourtant prévisibles. Son programme enfin est (pratiquement) dégagé des scories européistes de SYRIZA, et ses économistes, Kóstas Lapavítsas en tête (élu député SYRIZA en janvier) travaillent dans le bon sens, sans pour autant caresser les oreilles des Grecs. La drachme ne résoudra pas nos problèmes par miracle, mais elle est indispensable pour envisager autre chose que le mouroir de l’euro, il était temps de le dire ainsi.

Ce qui ne présage en rien, des bons (ou moins bons) résultats électoraux du nouveau mouvement, sous la direction des anciens de la Plateforme de Gauche. Nous verrons alors tout cela dans deux semaines. (...)

Le quotidien se compose et se décompose en dépit de cette campagne électorale très dramatique et très lourde à supporter à la fois. Dans le Péloponnèse, les oranges invendues sont quelquefois jetées, tandis que dans la capitale, les visiteurs, tout comme les habitants, ignorent visiblement les kiosques électoraux des partis et préfèrent se faire photographier sur la Place de la Constitution. (...)

lorsque j’échange avec autrui à travers une certaine Grèce à Athènes ou ailleurs, je n’entends plus la moindre parole de sympathie en faveur d’Alexis Tsipras. Au contraire, dans le Péloponnèse ou en Attique (dans certains quartiers), ceux qui se prononcent ouvertement en faveur de la nostalgie des Colonels sont suffisamment nombreux, “car tout y était plus simple, mieux contrôlé et en plus nous avions du travail sans cette dette de l’État et sans immigration en plus”. Stéréotypes retravaillés à la sauce très aigre du moment, et en même temps, manière de dire... que ceux qui s’expriment de la sorte, voteraient en faveur des néonazis de l’Aube dorée. Impossible d’en être certain... sauf au soir du 20 septembre. (...)