Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Point
Scandale dans les Ehpad : après Orpea, Korian également mis en cause
Article mis en ligne le 8 février 2022

Le groupe Korian est lui aussi mis en cause par « plusieurs dizaines » de familles, qui l’accusent de maltraitances, rapporte « Le Parisien ».

Un nouveau groupe privé de maisons de retraite épinglé par un scandale. Quelques jours après la publication du livre à charge contre Orpea, Les Fossoyeurs, le 26 janvier, Le Parisien indique qu’une action collective va être menée contre Korian, autre mastodonte du secteur. L’avocate Sarah Saldmann a indiqué à nos confrères avoir reçu « plusieurs dizaines » de témoignages de familles dénonçant des faits de maltraitance dans les Ehpad du groupe. Leur dépôt de plainte auprès du parquet interviendra en avril prochain.

« Toutes ces familles me demandent de les aider car ce qu’elles ont vécu, ce sont des situations qu’elles considèrent comme analogues à celles d’Orpea », fustige l’avocate auprès du Parisien. Les faits de maltraitance dénoncés par les familles concernent notamment une absence de communication du groupe Korian en cas de problèmes de santé des patients, des problèmes d’hygiène et de dénutrition (...)

Des actions en chute libre à la Bourse

Les actions des groupe de Korian et Orpea ont de nouveau dégringolé de concert vendredi à la Bourse de Paris, après l’annonce d’une enquête en cours du magazine Cash Investigation sur les Ehpad privés. Dans un tweet, la présentatrice de l’émission diffusée sur France 2, Élise Lucet, a promis « de nouvelles révélations » à l’issue d’une enquête que mène son équipe « depuis plus d’un an sur les Ehpad privés ».

« On souhaite terminer le reportage le plus vite possible. La diffusion va être dans les semaines qui viennent », a confirmé à l’Agence France-Presse Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de Cash Investigation. (...)

Après des Échos, Sophie Boissard, la patronne de Korian, a réagi aux révélations à l’égard de son groupe : « Les Fossoyeurs vise le système d’une entreprise en particulier, on ne peut en aucun cas l’extrapoler à toutes les autres. Je ne me reconnais en rien dans les pratiques qui y sont alléguées : optimisation du nombre de résidents par rapport aux capacités autorisées, rationnement, faux CDI, dialogue social faussé, licenciements pour faute systématiques, voire trafic d’influence, et intimidation », s’est-elle défendue. « Notre système ne peut pas faire sans les Ehpad privés », estime-t-elle également. (...)

« Tout le secteur pâtit de l’absence d’un système de normes de qualité opposables et contrôlées », a remarqué par ailleurs la patronne de Korian en jugeant que « les pouvoirs publics doivent définir ces normes ». Un référentiel qualité serait « quasi finalisé » par la Haute Autorité de santé, a-t-elle poursuivi en faisant état de deux freins à sa sortie, concernant les établissements publics et associatifs d’une part et ceux en charge du handicap d’autre part. (...)

Enfin, la directrice générale de Korian a aussi demandé « solennellement » à Élise Lucet, la communication « dans l’intérêt des familles et des résidents » des révélations promises dans une enquête en cours du magazine sur les Ehpad privés. La rédaction en chef de Cash Investigation a proposé une interview à la direction de Korian pour évoquer ces questions, mais refuse la demande du groupe qu’elle se tienne « en direct et en plateau ».

Lire aussi :

Korian, le géant des Ehpad, visé par une plainte collective pour "maltraitances"

(...) Ces nouveaux témoignages accablants pour le secteur rejoignent ceux déjà évoqués depuis plusieurs jours : “Ce sont sensiblement les mêmes problèmes que chez Orpea”, développe-t-elle sur France Info. “Il y a de la dénutrition avec des patients qui maigrissent très vite alors qu’on paye 4 500/5 000 euros la chambre environ. Les patients sont déshydratés. Il y a par exemple un patient qu’on couche à 16 heures et qu’on ne lève pas de la journée. Il y a des patients qui ne sont pas stimulés. Ce qui ressort beaucoup ce sont de graves problèmes d’hygiène. Il y a aussi toutes les humiliations, on méprise les patients, on leur parle mal. C’est un manque total d’humanité parce que c’est une pompe à fric”, énumère Sarah Saldmann.
Un Cash Investigation sur le sujet le 16 février

D’après l’avocate, “les gens et la société en général ont besoin d’un déclencheur et c’était le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet”. Ces nouvelles révélations concernant le groupe Korian, déjà pointé du doigt depuis plusieurs années pour la gestion de ses établissements. (...)