Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes info
Se défendre contre l’état d’urgence - rencontres à Rennes du 23 au 25 février
Article mis en ligne le 20 février 2016

« Se défendre, c’est être libre »

Alors que le prolongement de l’état d’urgence semble clairement se confirmer, et face à une mobilisation en demie-teinte, il nous a semblé nécessaire de questionner ce qui constitue aujourd’hui notre rapport politique à ces mesures d’exception, à travers trois soirées de débats, de projections et d’auto-formation.

Ces temps de discussions sont l’occasion pour nous de relancer une dynamique de mobilisation sous des angles d’attaques différents, en puisant dans l’histoire des mouvements ayant eu à faire face au précédent état d’urgence (instauré en 1955) et aux formes répressives qui en ont découlé, et qui ont marqué durablement les luttes des années 60-70. Ces trois rencontres se pencheront plus particulièrement sur question fondamentale de la défense collective comme réponse possible à l’état d’urgence, une forme politique qui a caractérisé la puissance du mouvement révolutionnaire de l’après-68, et qui nous fait aujourd’hui cruellement défaut autant dans la rue que dans les tribunaux.

Avec la participation et le soutien du Genepi Rennes, des Archives Getaway, et de la legal team du comité ZAD de Rennes.

Notre contact : defense-collective chez riseup.net