Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sécheresse, transports, déchets... Rome fait eau de toute part
Article mis en ligne le 30 juillet 2017

Un réseau d’eau en piteux état, la menace de coupures liées à la sécheresse, le chaos dans les transports urbains au bord de la faillite, et le problème récurrent des déchets... Dans Rome "l’éternelle", les difficultés s’amoncellent.

"Rome est la situation qui me préoccupe le plus". Pour le ministre italien de l’Environnement, Gian Luca Galletti, la sécheresse qui sévit cet été en Italie est une urgence nationale mais pour la capitale, le problème est encore plus aigu.

A tel point que la solution drastique de rationner l’eau courante pour quelque 1,5 million de Romains - sur près de 3 millions que compte la métropole - est sérieusement envisagée à partir de lundi, les interruptions préconisées pouvant aller jusqu’à huit heures par jour.

La faute à qui ? A la période de sécheresse exceptionnelle, mais aussi au réseau d’eau de la capitale - qui compte quelque 7.000 kilomètres de conduits - sur lequel environ 45 litres sur 100 sont perdus, notamment en raison du piètre entretien dont il souffre depuis des années, selon le syndicat italien Uil.

Un comble pour une ville dont l’histoire nous rappelle depuis 2000 ans qu’elle fut pionnière en matière de réseaux d’égouts ou d’aqueducs pour acheminer l’eau potable...

"Il faut s’intéresser au système des canalisations dans la ville, là oui il y a un problème. Mais il faudrait un vrai investissement. On calcule qu’il faudrait 60 milliards d’euros d’investissements dans le réseau hydrique en Italie", la capitale étant une priorité, a expliqué à l’AFP le géologue Mario Tozzi (...)