Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr/Korii
Shopping en ligne : Face aux « dark patterns », les internautes sans défense ?
Article mis en ligne le 3 août 2020

Le shopping en ligne peut, a priori, paraître moins stressant qu’en magasin. Les vendeurs et vendeuses n’insistent pas pour que vous achetiez plus d’articles, vous pouvez prendre le temps que vous voulez, etc. La réalité est pourtant tout autre. Les sites de e-commerce sont passés maîtres dans les techniques destinées à faire payer plus.

Toute manipulation n’est pas fondamentalement mauvaise. Originellement, l’UX, ou expérience utilisateur d’un site internet est pensée pour accompagner les internautes, les influencer dans le bon sens en rendant leur visite plus plaisante.

L’interface d’un site ou d’une application devrait ainsi permettre de trouver ce que l’on veut aisément et rapidement –une barre de recherche efficace, des menus clairs, les boutons utiles bien visibles, etc.

Pour une personne qui souhaite acquérir quelque chose, trouver puis payer l’objet de ses désirs constitue généralement l’objectif de la visite. Mais les visées sont différentes pour une entreprise cherchant à vendre des produits : il faut faire consommer un maximum, puis inciter sa clientèle à revenir le plus souvent possible. Beaucoup s’en remettent alors aux « dark patterns », petites manipulations discrètes destinées à faire sortir plus facilement et souvent leur carte de paiement aux internautes.

Une étude publiée par Princeton en 2019 a démontré à quel point ces pratiques sont communes dans le commerce en ligne. Comptes à rebours pour mettre la pression sans raison, frais cachés : tout est bon pour vendre plus, mieux, plus souvent.

C’est aussi très courant dans le domaine des offres premium, de plus en plus nombreuses, auxquelles il est très simple de souscrire mais où un véritable parcours du combattant est mis en place pour décourager celles et ceux qui souhaiteraient se désinscrire.

Reconnaître et éviter les « dark patterns » (...)