Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
zero fossile
Signez la pétition Nous demandons au Musée du Louvre de mettre immédiatement terme à ses liens avec Total et l’industrie des combustibles fossiles.
Article mis en ligne le 20 janvier 2017

Le musée du Louvre est un lieu essentiel, qui nous permet de comprendre l’histoire humaine et de la situer dans le temps long, multimillénaire.

En acceptant de recevoir des dons d’entreprises du secteur des combustibles fossiles, telles que Total, le musée du Louvre contribue à renforcer l’idée que nous pouvons exploiter les combustibles fossiles sans dommage.

le Louvre refuse en effet d’ores et déjà le mécénat d’entreprises du secteur du tabac et de l’alcool. En refusant de voir le problème que posent les activités de Total, le Louvre contribue à les légitimer. Pour le dire autrement : ce n’est pas tant Total qui rend service au Louvre que le Louvre qui rend service à Total, en mettant son image à disposition du groupe.

Nous sommes convaincu-e-s qu’ensemble nous parviendrons à mettre le Louvre face à cette contradiction. Le Louvre est un pont entre le passé et l’avenir : nous sommes déterminé-e-s à ce qu’il accompagne la transition vers un futur zéro fossile, plutôt que de rester partenaire de Total et donc du chaos climatique.

Nous allons avoir besoin de toutes et de tous : de votre détermination et de votre créativité pour façonner un futur juste et 100% renouvelable. Le week-end passé, nous avons organisé une formation à l’art-activisme, dans le but de porter cette campagne, qui fût un véritable succès !