Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Sirius, de Stéphane Servant : émouvant, actuel, critique
Article mis en ligne le 16 janvier 2018

La sortie d’un roman postapocalyptique pour adolescents ne saura vous surprendre. Que Stéphane Servant en soit l’auteur, la nouvelle a de quoi laisser incrédule. S’il avait déjà prouvé que sa plume sensible se prêtait plus aux contes introspectifs qu’aux aventures haletantes, l’auteur nous laisse ce e fois-ci admiratifs devant le talent avec lequel il arrive à faire ses premiers pas dans un genre inattendu, tout en sortant des sentiers battus.

Dans un monde dévasté où toute vie est presque anéantie, le lecteur suit deux personnages : Avril, une adolescente au passé mystérieux qui a dû apprendre à survivre par elle-même, et Kid, un petit garçon sauvage qui semble avoir oublié la frontière entre animalité et humanité.

Stéphane Servant trouve en fait dans ce sous-genre de la sciencection un terrain idéal pour y planter ses histoires (...)

Sirius est, avant toute chose, un roman éprouvant et, en fin de compte, très actuel, qui critique la société en en racontant sa perte. Il amène ses lecteurs à porter sur le monde qui les entoure un regard différent. Et ce, sans jamais oublier l’espoir, que Stéphane Servant conte avec subtilité, puissance et poésie.