Spoliation, pollution et « climat de terreur » : l’édifiante enquête associative sur la plantation de palmiers.
(...) Quatre associations ont regroupé leurs forces pour enquêter sur les pratiques de la Socapalm :
* deux au Cameroun, le Centre pour le développement et l’environnement (CED) et la Fondation camerounaise d’actions rationalisées et de formation sur l’environnement (Focarfe) ;
* une en France, l’association Sherpa ;
* une en Allemagne, Misereor.
Socapalm fait l’objet d’un montage financier complexe. Les bénéfices de l’exploitation d’huile de palme sont rapatriés vers deux holdings luxembourgeoises, afin de payer moins d’impôts sur les sociétés. (...)
Plus de 30 000 personnes « dépendent directement de l’entreprise », dont 15 000 vivent dans les vingt villages répartis dans les plantations. Bref, un petit empire de la palme. (...)
Sur place, les ONG constatent :
* le déversement « anarchique » des « huiles usagées émanant des huileries ».
* « Mélange de boues et de produits chimiques, ces huiles usagées diffusent une odeur nauséabonde difficilement supportable. »
* "Il apparaît en outre que le personnel de la Socapalm n’hésite pas à procéder au nettoyage de leur matériel dans ces mêmes cours d’eau exposant ainsi les populations locales au risque de consommer des produits toxiques.
En effet, des agents de la Socapalm ont été surpris en train de nettoyer dans des cours d’eau les bidons qu’ils utilisent pour disperser les engrais et les pesticides dans les palmeraies. »
Sans parler de la pollution de l’air, l’usine rejetant « de grandes quantités de nuages de poussières ». (...)
Alors que les villageois assuraient eux-mêmes la sécurité des plantations, le nouvel exploitant a fait appel aux services d’Africa Security Cameroun SARL. La société est dirigée par Patrick Turpin, un ancien officier français.
Dans un « climat de terreur », les agents de cette société auraient commis de nombreuses exactions :
* fouilles inopinées des domiciles des suspects de vol,
* confiscation de presse à noix de palme ,
* actes de sabotage,
* passage à tabac de villageois,
* destruction d’habitations… (...)