Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Somaya Jabarti, première rédactrice en chef saoudienne
Article mis en ligne le 17 février 2014

La Saudi Gazette est devenu le premier organe de presse saoudien à avoir une femme à la tête de sa rédaction. Somaya Jabarti vient d’être nommée rédactrice en chef. « Je suis agréablement surprise », déclare-t-elle au Wall Street Journal, qui fait part de cette information lundi 17 févier, « car je ne pensais pas que pays était prêt à voir une femme diriger une rédaction. »

(...) Elle était déjà la première femme à occuper un poste de rédactrice en chef adjointe dans le précédent journal où elle travaillait, Arab News, l’autre titre anglophone du pays.

Cette première féminine est toutefois facilitée par le fait que les journaux anglophones disposent d’une marge de manœuvre un peu plus grande que les titres saoudiens arabophones, dans un pays classé à la 164ème place sur 180 dans le dernier classement de la liberté de la presse de RSF.

La Saoudi Gazette et Arab News passent plus facilement « sous le radar de la censure et a pu publier plusieurs articles sur des sujets considérés comme sensibles, notamment sur les droits humains et les droits des femmes ». (...)