Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
HRW
Sommet de l’UE : Un leadership fort est nécessaire en matière de politique migratoire
Article mis en ligne le 21 juin 2018
dernière modification le 19 juin 2018

L’échec des gouvernements et des institutions de l’Union européenne à apporter au problème de la migration une réponse politique efficace et respectueuse des droits humains engendre de réelles souffrances et alimente un sentiment de crise politique autour de cette question, a déclaré Human Rights Watch dans un document publié aujourd’hui. Les chefs d’État de l’UE se retrouveront à Bruxelles les 28 et 29 juin 2018 pour discuter de la politique européenne en matière de migration et d’asile.

.
Le document, intitulé « Toward an Effective and Principled EU Migration Policy : Recommendations for Reform » (« Vers une politique migratoire de l’UE efficace et basée sur des principes : Recommandations pour des réformes »), contient des recommandations concrètes visant à assurer un leadership global de l’UE sur les questions de la protection des réfugiés, le respect du droit d’asile et une répartition plus équitable des responsabilités parmi les États membres de l’UE. Les recommandations préconisées par Human Rights Watch ont pour objectif de protéger les droits de tous les migrants tout en permettant aux gouvernements de l’UE d’assurer le contrôle de leurs frontières.

« Les gouvernements de l’UE semblent ne pouvoir s’entendre que sur l’externalisation des responsabilités et l’internalisation de la misère » (...)