Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Souffrance et Désespérance dans les CAF !
par CHALOT mardi 15 mai 2012
Article mis en ligne le 17 mai 2012
dernière modification le 15 mai 2012

Comme pour accéder à l’accueil en Préfecture, il faudra bientôt camper devant les CAF et commencer la queue à 6 heures du matin... La photographie jointe à l’article représente une queue devant la CAF 91, la situation est identique dans le 77.

C’en est assez !

Qui est responsable de cette situation ? Certainement pas le personnel qui n’en peut plus d’essuyer les plâtres !

(...) Le personnel, soumis à une pression forte et insupportable de la part de la hiérarchie est en souffrance : il lui faut « faire des gains » de productivité, faire des heures supplémentaires imposés...Il n’en peut plus et de plus en plus exprime une grande souffrance au travail.

Tout est bon pour résorber le stock, c’est à dire les 60 à 70 000 pièces en retard.

Hier, lorsque l ’allocataire arrivait à l’accueil après une attente souvent longue, l’agent par manque de temps-il faut être rentable- prenait 20 minutes maxi pour transmettre la demande « pour traitement en urgence ( code priorité 9) et s’engageait auprès de l’allocataire pour une liquidation rapide. »

Aujourd’hui, comme l’explique un texte diffusé par FO de la CAF de Seine et Marne :

« ...afin de gagner du temps, le courrier en question est étudié par l’encadrement qui décide ou non de l’urgence de la situation !

Si l’urgence n’est pas avérée, l’agent rappelle l’allocataire en question et lui explique que finalement son dossier ne remplit pas un des 3 critères et doit donc attendre comme tout le monde, soit 8 semaines...chercher l’erreur ! » (...)

Personne ne gagne à ce jeu là, ni le personnel, ni l’allocataire, les deux victimes d’un système libéral ou la rentabilité aveugle conduit à engendrer la souffrance des uns et la désespérance des autres.

Ebuzzing